Un cadre de partenariat sur la réforme des finances publiques a été paraphé, ce mardi 13 juin 2017, par le gouvernement haïtien avec ses partenaires internationaux appelés à jouer un rôle fondamental dans le renforcement de l’administration publique dans le pays.

 D’après le titulaire du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Jude Alix Patrick Salomon, également président du Comité de pilotage stratégique (CPS) de la réforme des finances publiques, ce document permettrait de mieux garantir l’efficacité de l’aide budgétaire générale. Jude Alix Patrick Salomon affirme que : « l’expérience haïtienne récente de la réforme des finances publiques a permis de montrer qu’on pouvait avancer dans ce sens quand les conditions nécessaires sont créées ». D’après lui, ce cadre de partenariat devrait donner la possibilité d’envisager de manière plus méthodique et rigoureuse le financement de la réforme publique.

Le titulaire du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Aviol Fleurant, souligne que ce cadre de partenariat représente un espace de dialogue et de concertation entre le gouvernement de la République et les partenaires techniques et financiers en matière d’appui budgétaire de gouvernance économique ainsi que des finances publiques afin d’améliorer les interventions.

 Le gouvernement promet de renforcer le cadre institutionnel national en matière de planification notamment dans la révision du système national de planification.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Dégert, plaide en faveur d’une implication politique au plus haut niveau de l’État dans la perspective de donner l’impulsion indispensable et nécessaire à ce cadre de partenariat.

Pour lancer véritablement la réforme des finances publiques, à l’initiative de l’Union européenne, un accord tripartite a été signé entre cialis 10mg l’exécutif, le Parlement et la société tripartite, le vendredi 2 juin au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti.

 Par cette déclaration conjointe, les différentes entités s’engageaient à promouvoir le dialogue pour une meilleure gouvernance des finances de l’État afin d’améliorer la qualité des services fournis à la population.

D’un montant total de 112 millions d’euros, le programme d’appui budgétaire à la consolidation de l’État haïtien, mis en oeuvre avec l’appui de la délégation de l’Union européenne en Haïti, comprend un volet d’assistance technique qui vise à appuyer le gouvernement haïtien dans la mise à exécution de la réforme de l’État à travers l’amélioration de la gestion des finances publiques, la réforme de la fonction publique et l’amélioration de l’accès à la population aux services de base, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Jean Élie Paul